Plateforme de Rénovation Energétique d’Alsace du Nord

Programme d’accompagnement des rénovations énergétiques performantes de maisons individuelles

Un nouveau service public de proximité en faveur de la rénovation énergétique des logements

Les habitants d’Alsace du Nord payent en moyenne 2000 € de facture énergétique annuelle pour leur logement.

Pour répondre aux enjeux d’économies d’énergie, de confort des logements et de valorisation du patrimoine, le Pays d’Alsace du Nord met en place une plateforme locale pour accompagner les habitants et les professionnels dans la rénovation énergétique globale et performante.

Le service propose aux propriétaires, tout au long de leur projet :

• un accompagnement par un conseiller et un expert technique neutres missionnés par la collectivité,
  • la recherche des aides et l’optimisation des financements,
  • une offre globale et optimisée pour des solutions performantes adaptées à leur maison,
  • un chantier encadré avec une équipe d’artisans motivés et coordonnés.

Des chantiers pilotes vont permettre de favoriser la constitution de groupements d’artisans capables de proposer et de mettre en œuvre des rénovations énergétiques globales et performantes à prix maîtrisés.

Vous voulez savoir si le projet de rénovation de votre maison est éligible pour devenir un chantier-pilote et bénéficier gratuitement de l’accompagnement technique et financier de la plateforme de rénovation énergétique d’Alsace du Nord ?

Appelez l’architecte consultant missionné par la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin sur le sujet de la rénovation des logements :

Urba concept – M. Thomann - urba-concept@wanadoo.fr - Tél. 03 88 68 37 00

Les partenaires de la plateforme de rénovation énergétique d’Alsace du Nord : Adéan, Conseil Départemental du Bas-Rhin, Parc naturel régional des Vosges du Nord, Ville de Haguenau et les communautés de communes du Pays d’Alsace du Nord, Ademe, Région Alsace.

Rénover c'est bien, bien rénover c'est mieux !

Chantier Oktave 20072016 copie

Vous avez prévu des travaux dans votre logement ?

Vous envisagez de refaire votre façade, de remplacer vos fenêtres, de changer votre chaudière

… contactez votre conseiller Info Energie !

Le conseiller répond à vos questions sur l’énergie et l’habitat, il

• vous guide dans vos choix techniques,
  • vous informe sur les aides existantes, nationales et locales
  • vous oriente vers les organismes compétents

Un service public qui délivre une information gratuite, neutre et indépendante.

… et bénéficiez d’Oktave pour une rénovation performante clé en main !

Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle ?

Porté par les communautés de communes d’Alsace du Nord et initié par l’ADEME et la Région, le programme Oktave vous apporte l’accompagnement technique et financier dont vous avez besoin pour une rénovation efficace et performante.

Concrètement,

• on vous conseille sur le bouquet de travaux
  • on optimise pour vous toutes les solutions de financement
  • on vous apporte un groupement d’entreprises compétentes

En un mot, on vous SIMPLIFIE la rénovation.

Vos contacts en Alsace du Nord

Aurélien Duprat Espace Info Energie Nord Alsace

Tél. 03 88 80 54 35 - infoenergie.nordalsace@sauer-pechelbronn.fr

Chantier Oktave 20072016 copie

Les espaces info énergie sont portés par les communautés de communes d’Alsace du Nord et la ville de Haguenau, l’Ademe et la Région Alsace Champagne-Ardennes Lorraine.
Les partenaires de la plateforme Oktave d’Alsace du Nord : Adéan, Conseil Départemental du Bas-Rhin, Parc naturel régional des Vosges du Nord, Ville de Haguenau et les communautés de communes du Pays d’Alsace du Nord, Ademe, Région Alsace Champagne-Ardennes Lorraine.