Fonctionnement

La Communauté de Communes de la Plaine du Rhin est administrée par un conseil de communauté composé de 27 conseillers titulaires.

La représentation des communes membres au sein du conseil est fixée comme suit, à raison d’un conseiller titulaire par tranche entamée de 1 000 habitants dans chaque commune :

4 pour Seltz

3 pour Lauterbourg et Mothern

2 pour Beinheim

et 1 pour chacune des 15 autres communes : Buhl, Croettwiller, Eberbach-Seltz, Kesseldorf, Munchhausen, Neewiller-près-Lauterbourg, Niederlauterbach, Niederroedern, Oberlauterbach, Salmbach, Schaffhouse-près-Seltz, Scheibenhard, Siegen, Trimbach et Wintzenbach.

Seules les communes de moins de 1 000 habitants ont 1 conseiller suppléant.

Le président et les 5 vice-présidents de la communauté de communes sont élus pour 6 ans. Un bureau complète cet exécutif ; il est composé du président, des vice-présidents et de représentants des 19 communes.

Le personnel de la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin

Le personnel des trois Communautés de Communes (Plaine de la Sauer et du Seltzbach, Seltz-Delta de la Sauer, et Lauter) desquelles est issu le nouvel E.P.C.I., est transféré de fait à la nouvelle communauté de communes. Au total, la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin compte 12 agents.

L'organigramme du personnel de la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin est téléchargeable ; veuillez cliquer sur le lien : Organigramme_CCPR au 1 4 17