Défi “J’y vais !”

Cette année, la communauté de communes de la Plaine du Rhin participe pour la première fois au défi « J’y vais ! » du 17 mai au 6 juin.

L’objectif : convaincre un maximum d’entreprises, de scolaires et de collectivités de privilégier les mobilités durables.

Le défi « J’y vais ! » est coordonné à l’échelle de la région Grand Est par l’association Vélo Mobilité Active Grand Est.

L’objectif étant d’inciter les habitants à tester de nouvelles solutions de déplacement durables. C’est, pour sa première participation, aux écoliers des écoles des 19 communes de la Plaine du Rhin que s’adresse cette opération. Ainsi, la marche, le vélo, la trottinette ou le roller seront à l’honneur pour aller à l’école. « Il n’est pas uniquement question de mobilité durable, mais aussi de santé ou de qualité de l’air. Les enfants en sont conscients et sont tous motivés », précise Sandra RUCK, référente technique de la communauté de communes pour cette opération, après avoir rencontré les élèves de l’école du Delta de la Sauer. « Ils ont conscience dès le plus jeune âge que l’activité physique joue un rôle essentiel pour leur santé ».

Un référent est nommé par établissement scolaire. « Chaque participant pourra ensuite s’inscrire et rentrer chaque jour sur son profil le nombre de kilomètres parcourus », souligne Sandra RUCK. Dans le cadre de ce défi, seuls les trajets domicile-école sont pris en compte, y compris ceux effectués lors de la pause méridienne. À la fin de l’opération toutes ces bornes cumulées seront converties en dotations financières, reversées à une structure qui œuvre dans le domaine des mobilités actives, de la solidarité ou de la santé. Au niveau de la communauté de communes, les 5 classes ayant parcouru le plus grand nombre de kilomètres se verront remettre un lot pour chaque élève.

Photo prise le 21.05.2021 à Munchhausen