Suite au succès des actions menées en faveur de la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP) avec la mise à disposition de cuves de récupération des eaux de pluie sur la période 2017-2019, la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin et le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA), en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (AERM), lancent à nouveau l’opération « Déraccordement et récupération des eaux de pluie ».
Qu’est-ce que l’opération « Déraccordement et récupération des eaux de pluie » ?
L’opération « Récupération des eaux de pluie », c’est faire l’acquisition d’une cuve de récupération des eaux de pluie à un tarif réduit. Grâce à la CCPR et l’AERM vous pouvez bénéficier de 80% d’aides pour l’acquisition de cuves de rétention d’eau de pluie, parmi une sélection de modèles adaptés à vos besoins.
Qui est concerné par l’opération ?
Tous les habitants des communes de la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin, c’est-à-dire les communes de : Beinheim, Buhl, Croettwiller, Eberbach-Seltz, Kesseldorf, Lauterbourg, Mothern, Munchhausen, Neewiller-près-Lauterbourg, Niederlauterbach, Niederroedern, Oberlauterbach, Salmbach, Schaffhouse-près-Seltz, Scheibenhard, Seltz, Siegen, Trimbach et Wintzenbach.
Quels sont les objectifs de l’opération ?
Avec environ 70% de la surface totale de la CCPR contribuant au ruissellement des eaux pluviales (essentiellement toiture), les surfaces privées représentent un complément important aux actions déjà portées par la CCPR pour résoudre les problématiques constatées et se soustraire à des travaux coûteux qui auraient un impact significatif sur la redevance assainissement.
Les objectifs sont :
– Réduire de la charge hydraulique des réseaux d’assainissement et des stations d’épuration ;
– Limiter des débordements du réseau et la pollution du milieu naturel par temps de pluie ;
– Lutter contre le changement climatique (recharge des nappes, …)
Quels sont les avantages d’installer une cuve chez moi ?
Pour l’usager, les avantages sont multiples :
• Arroser naturellement mes espaces verts
• Remplir un bassin
• Laver mon matériel de jardinage
• Faire des économies d’eau
• Valoriser l’eau qui tombe sur ma parcelle (jardin de pluie, mare, …)
• Participer à la lutte contre le changement climatique…
Comment obtenir une subvention ?
Pour bénéficier de cette aide, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription en bas de page et de vous engager à déconnecter totalement ou partiellement vos descentes de gouttière du réseau d’assainissement. Cette action peut naturellement s’associer à d’autres aménagements favorisant l’infiltration des eaux de toiture tels qu’un jardin de pluie, un puits ou une tranchée d’infiltration.
- Télécharger la plaquette « Guide pour le déraccordement et la récupération des eaux de pluie »
- Article du Journal Intercommunal
- Pour plus d’informations sur l’opération, vous pouvez contacter :
Benjamin Fabre – Technicien SDEA
06 22 32 16 58
benjamin.fabre@sdea.fr

