Ensemble pour devenir des champions du tri.

Document à télécharger :

https://cc-plaine-rhin.fr/wp-content/uploads/2021/04/Challenge-1-CS-tonnes-1.pdf

https://cc-plaine-rhin.fr/wp-content/uploads/2021/04/Challenge-2-CS-qualite-1.pdf

https://cc-plaine-rhin.fr/wp-content/uploads/2021/04/Challenge-3-Verre-1.pdf

Le SMICTOM souhaite remercier ses habitants pour les efforts de tri car les performances de la collecte sélective en porte à porte sont des plus remarquables.

En effet, 5.272 tonnes d’emballage acier, aluminium, flaconnage plastique, papiers et cartons ont été collectées en 2020 dans les bacs jaunes.

Cette collecte représente 57.6 kg/hab/an pour notre territoire alors que la moyenne est de 56.1 kg/hab/an pour le département du Bas-Rhin et de 49.6 kg/hab/an pour la moyenne française en milieu semi-rural.

Concernant le verre, notre territoire collecte 42.9 kg/hab/an, cette moyenne est de 34.3 kg/hab/an pour le département du Bas-Rhin et de 33.2 kg/hab/an au niveau national.

Les résultats sont très satisfaisants mais il ne faut pas relâcher les efforts car selon nos caractérisations, il resterait encore 10 kg/hab/an de matériaux recyclables dans nos bacs bruns soit près de 920 tonnes de déchets pour lesquels l’incinération pourrait être évitée.

Parallèlement, les taux de refus ont tendance à augmenter ces dernières années engendrant des coûts de traitement et d’incinération supplémentaires.

Dans le cadre de son contrat d’objectif avec l’éco-organisme CITEO et afin de maintenir cette dynamique de performance, le SMICTOM souhaite mettre en place un challenge à l’attention de ses communes et communautés de communes adhérentes « Ensemble pour devenir des champions du tri ».

  • Challenge n°1 : « Moins de tonnages dans les ordures ménagères et plus de déchets dans les bacs de tri »
  • Challenge n°2 : « Les bons réflexes pour bien trier : moins de déchets non conformes dans nos bacs de tri »
  • Challenge n°3 : « Le verre naît du verre, rapportons-le ! Plus de verre dans les conteneurs à verre »