
Le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA) est un établissement public de coopération qui fédère des communes, des groupements de communes (syndicats, communautés de communes et d’agglomération), l’Eurométropole de Strasbourg et la Collectivité européenne d’Alsace (CEA). Il est administré par des élus locaux issus de ses territoires de compétences d’Alsace-Moselle et emploie 720 salariés exerçant une centaine de métiers de haute technicité couvrant l’ensemble du cycle de l’eau.
Le SDEA exerce les compétences en assainissement et en Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) suite au transfert de ces missions par la Communauté de Communes. Par ailleurs, il est également compétent en matière de gestion de l’eau potable pour les communes de Beinheim et Kesseldorf. Pour les autres communes, cette gestion est assurée respectivement par le Syndicat des eaux de Seltz et environs ainsi que par le Syndicat de Lauterbourg.

1 rue de Rome
67300 SCHILTIGHEIM

03.88.19.29.99
Formulaire de contact
Opération « Déraccordement et récupération des eaux de pluie »
Suite au succès des actions menées en faveur de la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP) avec la mise à disposition de cuves de récupération des eaux de pluie sur la période 2017-2019, la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin et le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA), en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (AERM), lancent à nouveau l’opération « Déraccordement et récupération des eaux de pluie ».