Suite au succès des actions menées en faveur de la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP) avec la mise à disposition de cuves de récupération des eaux de pluie sur la période 2017-2019, la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin et le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA), en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (AERM), lancent à nouveau l’opération « Déraccordement et récupération des eaux de pluie ».

Qu’est-ce que l’opération « Déraccordement et récupération des eaux de pluie » ?

Cette opération permet la mise à disposition de cuves de récupération des eaux de pluie à un tarif préférentiel, afin de s’orienter vers une gestion plus durable des eaux pluviales en rétablissant le cycle naturel de l’eau.

En effet, elle vous permet de bénéficier d’une aide de 80 % pour l’acquisition de cuves de récupération d’eau de pluie et de leurs équipements, parmi différents modèles, selon vos besoins. Cette subvention vous est proposée à la condition du déraccordement du réseau d’assainissement d’une partie des eaux pluviales issues de votre toiture. Le trop-plein de la cuve est ainsi infiltré sur votre terrain, permettant la recharge de la nappe.

Qui est concerné par l’opération ?

Cette opération concerne les logements existants raccordés au réseau unitaire de la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin, c’est-à-dire les communes de : Beinheim, Buhl, Croettwiller, Eberbach-Seltz, Kesseldorf, Lauterbourg, Mothern, Munchhausen, Neewiller-près-Lauterbourg, Niederlauterbach, Niederroedern, Oberlauterbach, Salmbach, Schaffhouse-près-Seltz, Scheibenhard, Seltz, Siegen, Trimbach et Wintzenbach.

Quels sont les objectifs de l’opération ?

Historiquement, les réseaux d’assainissement dans l’Est de la France sont majoritairement de type unitaire. C’est-à-dire qu’un seul et même réseau est chargé de collecter et de transporter les eaux usées et les eaux pluviales jusqu’à une station d’épuration afin d’y être traitées.

Des ouvrages de « trop-plein », appelés déversoir d’orage, sont implantés sur le réseau et permettent d’évacuer vers le milieu naturel l’excédent d’eau collectée en cas de forte pluie. En effet, pour éviter le débordement des réseaux, pour ne pas « noyer » la station d’épuration et assurer son bon fonctionnement, il est nécessaire de réguler la quantité d’eau acheminée.

En 2023, près de 64 millions de m3 d’eau ont été traités par les stations d’épuration du SDEA, soit plus de 25 700 piscines olympiques.

En cas de forte pluie, les rejets directs vers le cours d’eau d’eaux pluviales souillées d’eaux usées via les déversoirs d’orage entraînent une pollution du milieu naturel. Ils présentent un réel impact négatif sur la biodiversité et la qualité des cours d’eau.

De plus, les rejets vers les cours d’eau ne suffisent parfois pas pour décharger les réseaux et des débordements sur la voirie, voire des inondations des habitations, peuvent alors se produire.

On estime que jusqu’à 80 % du volume d’eau transportés par les réseaux et traités par les stations d’épuration proviennent des habitations privées. Il est donc nécessaire de limiter ces apports d’eaux de pluie en les déraccordant du réseau et en les infiltrant à la parcelle.

Ainsi en infiltrant les eaux pluviales des toitures, nous rétablissons le cycle naturel de l’eau et nous contribuons à :

*Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Eve GAILLARDChargée de missions – Eaux Pluviales

Port : 06 13 14 17 72
eve.gaillard@sdea.fr

Aller au contenu principal